target='_blank'

vendredi 18 février 2011


Milena Jesenska
DICTIONNAIRE JURIDIQUE - DEFINITION DE PATRONYME


Définition de Patronyme


A l'exception des personnes qui n'avaient été reconnues que par leur mère, jusqu'aux Loi n° 2003-516 du 18 juin 2003 relative à la dévolution du nom de famille et n° 2002-304 du 4 mars 2002 relative au nom de famille, tout individu portait alors le nom de son père, d'où l'usage du mot "patronyme"(du mot latin "pater"="père"). Tous les descendants d'un même ancêtre mâle, portaient donc le même "patronyme", c'est à dire, celui de leur auteur mâle commun. Et nul ne pouvait déroger à cette règle qui était d'ordre public.
Tel n'est plus nécessairement le cas. L'article 311-21 de la loi du 4 mars 2002, prévoit en effet :
« Art. 311-21. - Lorsque la filiation d'un enfant est établie à l'égard de ses deux parents... . . ces derniers choisissent le nom de famille qui lui est dévolu : soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit leurs deux noms accolés dans l'ordre choisi par eux dans la limite d'un nom de famille pour chacun d'eux. En l'absence de déclaration conjointe à l'officier de l'état civil mentionnant le choix du nom de l'enfant, celui-ci prend le nom du père.
Cette réforme qui, compte tenu de ce que les enfants peuvent porter associé ou non à celui de leur père, le nom de leur mère, a effacé le mot "patronyme" de tous les textes en vigueur pour le remplacer par l'expression "nom de famille
 
Qui savait que Milena avait un patronyme? Si je l'ai su un jour, je l'ai oublié aussitôt. Pas seulement parce que c'est un patronyme tchèque mais parce que l'Histoire écrite n'en a pas fait sa priorité. J'avoue que jusqu'à la lecture du livre de Margarete Buber-Neumann je ne m'étais pas interrogée sur ce fait. Il allait de soi : Milena.
Immédiatement, rattachée à Kafka. Frantz ou Franz ? Combien d'hommes célèbres le sont sous leur seul prénom ?
Homère, Shakespeare, Yeats, Keats, Rimbaud, Baudelaire...la liste des seuls patronymes pour les identifier est longue.
Nous avons chez nous un cas d'école : Colette, de son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette qui prend donc le patronyme de son capitaine de père comme Identité.
Vrai nom ou nom d'emprunt, pseudonyme, hétéronyme... qui choisit ? Qui l'est ?
Qui connaît la signature H-D ? Pour l'amour de Freud, Hermione, Le jardin près de la mer...
Hilda Doolitle à qui Ezra Pound a trouvé sa signature, réduite aux initiales H-D.
Mais revenons à Milena, au Milena, de Margarete Buber-Neumann, un livre que Luce Guilbaud m'a mis entre les mains, alors que debout devant sa bibliothèque, je lui demandais « et alors, lequel? ». Non pas lequel d'entre tous, mais lequel, là, aujourd'hui...puisqu'il faut bien choisir.
Et grâce à Luce, j'ai découvert Milena Jesenska.
« Tu leur diras qui je fus, n'est-ce pas ? Tu auras pour moi la clémence du juge » a demandé celle-ci à son amie rencontrée au camp de Ravensbrück, sur son lit d'agonie.


« Je l'ai fait parce que la personnalité de Milena Jesenska me fascinait et parce qu'une profonde amitié me liait à elle » M. B.-N.