target='_blank'

mercredi 26 janvier 2011

Petites réflexions d'une éditrice après une lecture-rencontre
des questions, un formidable repas,

et le travail, l'hiver, les moyens manquants
etc...


_ Le nomadisme

Le nomadisme est un mode de vie et d'habitation (peuples migrants, éternels voyageurs, etc.), autant qu'un mode de pensée (pensée toujours en mouvement, refusant de se fixer à un endroit, à une certitude)
C'est dans cette seconde acception que la collection Au bord du livre se situe.
Petit à petit, dessinant une cartographie de voix nomades. Pas de récits de voyages (rien cependant ne les empêche) mais des poèmes, textes, notes... d'un auteur écrits peut-être d'une même place, dans la même chambre, à la même table...et qui, par besoin, par goût, pour un moment, seraient dans le pré ou le taillis d'à côté...
Pas de rupture, mais une inflexion autre. La possibilité d'un accroissement dans l'étrange et fin réseau d'une pluralité.
Souvent nous découvrons après la mort d'un auteur, par ses carnets et ses journaux personnels, sa correspondance, ses articles, ses écrits mineurs, une personnalité plus féconde, plus complexe, que celle qu'il  montrait à l'intérieur d'un ordre qu'il s'était choisi.
Je ne remets pas en cause ce choix qui a lui aussi des causes diverses et dont l'une est intrinsèque à l'activité d'écrire, la concentration. Je ne prétends pas non plus que ce qui est publié à la mort d'un auteur recèle des richesses insoupçonnées. Mais je crois que si dans le travail propre à chaque auteur il y a une tonalité, une thématique, une manière autre d'occuper l'espace , la logique de l'œuvre en question n'en sera pas diminuée, mais enrichie.


_ Le banquet

Moules-frites, amitié, humanité


_ Le garage

Oui, c'est bien l'endroit où je fabrique les livres des Arêtes ; où j'écris en ce moment même, enveloppée dans une grosse couverture. Le garage est attenant à la maison, il est de bonne proportion, avec une porte et deux fenêtres, à petits carreaux, un plafond lambrissé et un sol cimenté. C'est un atelier. Je crois savoir que certains ont fabriqué de merveilleux livres dans leur cuisine...


_ Le travail

Mise en Page des blocs et pages de Récits de la Déshérence, de Jeanne Hyvrard. C'est long, fastidieux, mais c'est aussi comme ça que naissent les livres


_ L'hiver

Les tendres violettes ont commencé à sortir follement sous les fenêtres. La météo prévoit de fortes gelées. Je parle aux violettes mais je ne sais pas si elles m'entendent.


_ Les moyens du bord

je pense écrire un cahier spécial là-dessus un de ces jours, sur la force et la faiblesse que donne leur fréquentation quotidienne


_ etc