target='_blank'

mardi 19 juillet 2011

Note de lecture :


DA ARTE DO POVO
BRASILEIRO*
20eme siècle
Lelia Coelho Frota
J’ai reçu ce livre quelques jours avant mon départ pour le Brésil, mais cela faisait longtemps que je le convoitais. Depuis juin 2008, lors du dernier passage à Paris de Lelia Coelho Frota, pour la sortie de son livre Fruits* sur le Marché de la Poésie place Saint-Sulpice.
Lélia Coelho Frota,(1938-2010) anthropologue et poète, critique d’art était spécialiste de l’art populaire au Brésil. C’était l’une de ses passions, comme l’était la poésie. Ce petit dictionnaire comme il est écrit sur la couverture foisonne de richesses, pour tous les curieux, les amoureux de l’art. Pour la première fois  au Brésil 150 artistes d’origines différentes sont présentés à travers leurs réalisations, ainsi que l’ influence de cet art populaire dans la céramique, la musique, le théâtre, le carnaval, la poésie…
 Couvrant tout le XXeme siècle, le dictionnaire fait suite à Mitopoética de 9 Artistas Populares Brasileiros [Mythopoétique de 9 Artistes Populaires Brésiliens], dans lequel Lélia Coelho Frota défendait déjà, comme des œuvres d’art à part entière, les productions d’artistes  issus de différentes cultures.
Ce petit dictionnaire est le travail de 30 années de recherches. «  On n'avait jamais donné à ces peintres et sculpteurs, rangés dans la sous-catégorie ‘primitive’, selon le nom prévalant alors dans l'histoire d'art, le même traitement critique que celui dont bénéficiait leurs pairs des classes supérieures. La plupart d'entre eux dans ce livre ont en commun une origine rurale et une biographie impliquant la migration, provisoire ou non, dans les grandes villes…. » écrit-elle dans la préface
 Edition bilingue, portugais, anglais,( à quand une édition en français ?) on y trouve les artistes les plus représentatifs et les multiples formes de la création du siècle qui vient de finir. Sous le nom de l’artiste, la date et le lieu de naissance, « même si ce n'était pas toujours possible pour nous d’obtenir systématiquement toutes les dates de naissance et de mort des artistes, ni de localiser leur descendants ou héritiers pour obtenir l'autorisation de reproduire leur travail ici »  puis, et ce pour la première fois, la photo de celui ou de celle-ci, ainsi qu’une ou plusieurs photos de ses œuvres. L’aspect biographique n’a rien d’anecdotique. En donnant à ces femmes ces hommes un visage, une histoire, en situant leurs travaux, en suivant leurs recherches esthétiques pour la première fois on les respecte à l’égal des autres artistes . Ce qui était impensable, comme une monographie par exemple, sur tel ou telle  ne l’est plus. Tout le travail de Lélia Coelho Frota aura été , à travers une étude objective, historique, esthétique, de donner à ces créateurs la place qu’ils méritent. Il a l’infini mérite de soulever la question « de l’art ? pas de l’art ? »  en lui apportant une réponse objective et de contribuer à l’essorage des idées reçues.
Si j’avais eu encore des doutes en feuilletant ce précieux petit dictionnaire, ma visite au Centre National de Folklore et Culture Populaire, à Rio,  aurait fini de me convaincre.
Masque Céramique 28 cm 1986
Ciça [Cicera Fonseca da Silva] ou Cicera Lira


*editions Aeroplano, 2005, Rio de Janeiro
ISBN 85-86579-80-7
*Fruits, poèmes de Lélia Coelho Frota avec des œuvres originales de Béa Jomelli-Robert, 20 exemplaires, aux Arêtes éditions (2008)

Pour plus d'informations sur le sujet on peut lire sur le site de l’ambassade du Brésil un texte de Lelia Coelho Frota