target='_blank'

jeudi 8 décembre 2011




Le crowdfunding, kisskissbankbank et les Arêtes

Le crowdfunding ?

Le Crowdfunding est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, il devient aujourd'hui facile et peu coûteux de rejoindre un grand nombre de personnes potentiellement intéressées à soutenir des projets.
L'approche reçoit actuellement l'attention du public, en particulier des producteurs de cinéma indépendant. (Lynch three project est un projet de documentaire sur David Lynch faisant appel au crowd funding pour financer sa réalisation. Dans ce cas de crowd funding les participants reçoivent en échange de leur don un tirage en édition limitée d'un auto-portrait réalisé par David Lynch pour ce projet.)
 Toutefois, le principe de faire appel à un grand nombre de personnes pour faire de petits investissements (ou dons) existe depuis longtemps, notamment dans le domaine caritatif.
Crowdfunding est utilisé pour répondre à une grande variété de besoins: secours aux sinistrés, journalisme citoyen, artistes cherchant le soutien, campagnes politiques, etc.
Il n'existe pas de version francophone à l'expression "Crowd funding", mais on peut la traduire en: "financement collectif" ou "financement par la foule" (en anglais on parle également de crowdfinancing ou crowdsourced capital).
   Ekopedia

Kisskissbankbank ?

Kisskissbankbank est une plateforme web généraliste de financement participatif dédiée à la créativité et à l'innovation. Les créateurs, artistes, humanistes, inventeurs, cinéastes, journalistes, athlètes, écologistes, designers collectent des fonds pour aller au bout de leurs idées et réaliser leurs projets. Le créateur fixe lui même l'objectif de collecte à atteindre en 90 jours. S'il l'atteint ou le dépasse, il récupère les fonds collectés pour son projet. Dans le cas contraire, ses mécènes (les Kissbankers) ne sont jamais débités de leurs promesses de dons. Quand le projet est validé, les kissbankers reçoivent des contreparties personnalisées créées par le créateur. L'idée de kisskissbankbank est de fournir un eco-système grâce auquel les créateurs se réalisent personnellement via leur communauté et au grand public. Kisskissbankbank propose ainsi un mode de financement alternatif 2.0 dédié à la créativité et à l'innovation.
    Ekopedia

J’espère que pour ceux qui ne connaissaient pas le crowdfunding et dont je faisais partie il y a encore peu de temps, ces premiers éléments dessinent clairement son contour. En résumé je dirais que cette participation à la finalisation d’un projet se situe entre le micro-mécénat et la prévente.  C’est également un moyen de chercher de nouveaux canaux de diffusion, d’interpeller le lecteur, de l’impliquer différemment dans son rapport à l’objet. Les principes de souscription, d’abonnement, de dons…les rencontres, expositions, lectures que nous avons déjà organisées vont aussi dans ce sens…également, d’une façon indirecte, les diverses subventions de l’état, provenant de nos impôts…
Je cherchais un moyen pour financer le premier livre des Arêtes, COEUR SANS FREIN, qui doit passer par un imprimeur (pour aller plus commodément sur les tables des libraires, en France et au Brésil), alors pourquoi ne pas… en parler.










et pour visiter notre nouveau site :